0

La PEG, la coopérative d’achat des papetiers
Fondée en 1941 par un groupe de papetiers entreprenants dans le but de regrouper leurs achats en commun, la coopérative d’achat des papetiers (PEG) est devenue aujourd’hui l’organisation leader pour les articles de papeterie et de bureau.

Avec son expansion, en 1962 la PEG a déménagé dans des locaux plus étendus à la Jurastrasse à Olten.

En 1967 la PEG a acheté son premier immeuble à la rue Hausmattrain à Olten. Son chiffre d’affaires a augmenté à 2,8 millions et 150 personnes de 96 entreprises ont participé à l’assemblée générale. Les contacts avec des organisations d’achat en Suisse et à l’étranger se sont intensifiés.

En 1981 la PEG a emménagé dans son nouveau bâtiment à la Feldstrasse à Aarburg. Les nouveaux processus opérationnels ont influé sur les résultats : 25 millions de chiffre d’affaires et une croissance continue de 10 à 12 % au cours des années suivantes. Une nouvelle prestation, la planification, l’installation et l’équipement de magasins, a été lancée avec succès avec une société partenaire et a contribué massivement à la bonne image de la branche.

L’année 1997 a été un jalon important dans la stratégie de marques propres de la PEG. Les 30 premiers produits BüroLine ont été lancés. Au cours des années suivantes le chiffre d’affaires a crû constamment jusqu’à bien plus de 80 millions. À partir de 1998 Alex Zumstein à Zurich a exercé la fonction de président du conseil d’administration.

En 2010 la PEG s’est établie sur le marché allemand avec sa marque propre BüroLine. La PEG comptait 446 membres.

Élu en 2013, Christoph Clavadetscher de Gersau a été le premier président non-papetier du conseil d’administration.

En 2014 l’entrepôt à hauts rayonnages a été étendu et modernisé selon l’état le plus récent de la technique. Lors de son assemblée générale annuelle, la PEG a décidé une modification en profondeur de ses statuts et a préparé la voie en prévision d’un nouveau chapitre de la PEG.

En 2015, la PEG a fondé Papedis AG pour l’externalisation de ses activités opérationnelles et l’a incorporée à l’OFFIX Holding SA. De leur côté les actionnaires du groupe Ecomedia ont incorporé Ecomedia SA et sa filiale Oridis AG dans la holding OFFIX commune, basée à Uster. La PEG détient pendant une période de transition d’environ trois ans une participation minoritaire de 40 % dans la holding OFFIX.

En 2016 la PEG a fêté son 75e anniversaire, en sachant qu’elle est engagée sur la bonne voie pour l’avenir, car en 2019 la PEG acquerra 40 % d’actions supplémentaires de l’OFFIX Holding SA, et sera ainsi majoritaire dans le plus grand groupe de papeterie de Suisse.

Vous êtes sûr de vous?